Histoire

La vigne blanche, une coopérative vinicole familiale à taille humaine

Une histoire de deux villages, Viré & Clessé

C’est au cœur du Mâconnais, face à la plaine de Saône que la Cave de Clessé a vu le jour, en 1927. C’est au milieu de ce cadre idyllique, propice à l’épanouissement de nos vignes, et où la nature s’exprime pleinement que nos crus prospèrent doucement. 

La cave coopérative de Clessé est le résultat d’une alliance entre des vignerons soucieux de pouvoir toujours améliorer la qualité de leur vin. Ensemble, ils contribuent à la consécration du cru

Photographie de la Cave La Vigne Blanche de Clessé, Archives

Le Viré-Clessé, c’est avant toute chose l’histoire de ces deux villages, mais aussi et surtout l’amour de ses vignerons pour ces terres, favorables aux Bourgognes blancs de qualité. Comme un hommage aux générations qui ont planté la vigne, qui l’ont aimé et qui ont consacré tout leur temps ainsi que leur talent à ce terroir unique. Bénéficiaire de nombreuses récompenses, le Viré-Clessé obtient l’appellation d’origine contrôlée en 1998.

Les Vendanges dans le Maconnais, vendangeurs et porteurs. Archives Cave La Vigne Blanche

Une cave coopérative soucieuse de la qualité du vin

Ce sont actuellement près de 90 hectares de vignes pour un volume de production de 6000 hectolitres qui composent notre cave. 

Depuis 1927, chacun d’entre nous met son savoir-faire et son expérience au service de nos vignes, afin qu’elles puissent s’épanouir et nous donner des crus d’exception. 

Nos Viticulteurs et nos Salariés Cave la Vigne Blanche

Pour mieux comprendre l'origine de la typicité de notre terroir, vous pouvez visionner cette vidéo proposée par le BIVB.

Votre avis compte !

N'hésitez pas à nous laisser une note grâce au lien ci-dessous. Cela permet de valoriser notre travail. Merci !

Mon avis Google